L’alarme fonctionnant avec la technologie IP apparaît aujourd’hui comme l’une des solutions les plus avancées en matière de dispositif anti-intrusion. Gros plan sur les principales particularités de ce système.
Vers une modernisation de la maison grâce à la technologie sur IP
La démocratisation d’internet amène les fabricants à développer de nouvelles solutions pour la maison basées sur le protocole de communication IP— Internet Protocol—. En matière de domotique, cette technologie permet en effet d’associer confort et fonctionnalités avec l’apparition actuellement d’un éventail d’équipements dont les paramètres peuvent être contrôlés à distance. En ce qui concerne la sécurité et la protection, les dispositifs anti-intrusion entament également leur mutation avec l’apparition de systèmes d’alarme sur IP. Grâce à cette technologie, un pas certain vers les perspectives de maison intelligente est d’ores et déjà effectué.
Confort, assurance et performance avec l’alarme IP
Les fonctionnalités des systèmes d’alarme sans fil deviennent de plus en plus impressionnantes lorsqu’elles utilisent la technologie IP. Pour s’en rendre compte, il convient de connaitre le principe de fonctionnement d’une alarme sans fil classique. Ainsi, les systèmes sans fil utilisent généralement une structure traditionnelle pour fonctionner : une centrale d’alarme, des détecteurs et des éléments d’action comme une sirène ou un flash lumineux. Dès qu’une intrusion est constatée par les détecteurs, la centrale d’alarme est signalée par des ondes radio et déclenche immédiatement la sirène.
Lorsque l’alarme fonctionne avec la technologie IP, un transmetteur IP est donc intégré à la centrale. Raccordée à internet via une connexion ADSL, cette centrale d’alarme avec transmetteur IP propose davantage de fonctionnalités qu’une centrale d’alarme maison sans fil classique. À l’instar des systèmes d’alarme RTC et GSM, elle peut par exemple donner l’alerte en cas d’intrusion en appelant un numéro de téléphone par l’intermédiaire de la liaison ADSL. Par ailleurs, la centrale peut envoyer régulièrement des e-mails à l’utilisateur pour rendre compte de la situation dans une habitation. L’intégration d’une caméra réseau est en outre possible sur un système d’alarme IP. Avec cet équipement supplémentaire, peu importe où il se trouve, l’utilisateur peut visualiser les événements en temps réel par l’intermédiaire d’un navigateur internet ou via une application dédiée sur un smartphone ou une tablette numérique. Les technologies employées dans les alarmes IP sont similaires à celles des caméras IP distribuées par Alarmania. L’alarme doit être connectée à Internet pour être opérationnelle.