De plus en plus appréciée pour sa commodité, la télésurveillance est aujourd’hui un moyen efficace pour assurer la sécurité d’une habitation. Elle permet ainsi de faire surveiller son domicile par une société spécialisée.
Les principes de la télésurveillance
La télésurveillance est une solution idéale pour sécuriser et surveiller votre domicile à distance. Elle est conçue pour tout type d’habitation ; que le bâtiment soit une maison individuelle, un immeuble collectif ou un appartement ; et permet ainsi de dissuader les cambrioleurs et/ou détecter les incendies. En ce qui concerne le mode de fonctionnement, la surveillance des lieux est assurée par des capteurs, et une fois l’anomalie déclenchée, une alarme et un transmetteur téléphonique avertissent immédiatement la société de télésurveillance. Cette dernière assure par la suite l’état des lieux. À noter toutefois qu’un dispositif de télésurveillance peut être associé à un système d’alarme, une télésurveillance Internet, une vidéosurveillance et/ou une téléassistance.
Choisir une société de télésurveillance privée
La mise en place d’un système de télésurveillance passe inévitablement par les services d’une société de télésurveillance agrégée et possédant une autorisation délivrée par la Préfecture. Avant d’installer le dispositif, les deux parties doivent avant tout discuter et négocier les clauses du contrat qui les relient. Le client sera alors engagé au paiement d’un abonnement mensuel. Le rôle de cette société sera axé vers trois étapes distinctes, à savoir la levée de doute qui consiste à téléphoner au domicile du client afin d’infirmer ou de confirmer l’anomalie. Si le second cas se présente, elle sera tenue de contacter les personnes mentionnées dans le contrat, puis d’envoyer un agent de sécurité pour vérifier l’état des lieux, et d’avertir les autorités compétentes en cas de cambriolage ou d’incendie.
Les équipements nécessaires à la télésurveillance
Pour être efficace, la télésurveillance d’une maison nécessite deux catégories d’équipements. Dans un premier temps, il est essentiel d’installer des capteurs permettant de détecter les intrusions. Il peut s’agir des détecteurs de mouvement, d’ouverture, de bris de vitre, des détecteurs de présence à faisceau, des détecteurs d’animaux et/ou des capteurs de sons ; aux côtés des détecteurs de chaleur et de fumée. Des dispositifs de téléassistance peuvent également accompagner ces détecteurs pour sécuriser les personnes âgées ou les personnes vulnérables. Ensuite, une alarme transmet l’alerte par liaison téléphonique au système informatique de la société de télésurveillance grâce à une ligne fixe classique, une ligne ADSL ou par liaison radio. À noter toutefois que cette liaison peut être filaire ou sans fil.
Le radiateur à inertie est considéré aujourd’hui comme l’un des systèmes de chauffage les plus performant du marché. Généralement composé d’une résistance coulée dans un corps de fonte, ces radiateurs électriques sont capables de procurer un grand confort thermique. En effet, une fois chauffé par la résistance, le bloc de fonte restitue la chaleur qu’il a accumulé de façon homogène et régulière. On parle donc de phénomène d’inertie provoquant ainsi une sensation de chaleur douce dans tout votre logement.